Les avantages du prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts octroyé dans le but de financer l’achat d’un logement neuf ou la construction d’une maison utilisée en tant que résidence, ou encore la réalisation de travaux de transformation d’un bâtiment en vue d’en faire une habitation. Voici ce que vous devez savoir sur ce type de prêt.

Les intérêts sont payés par l’Etat

Le prêt à taux zéro est un type de prêt qui épargne à l’emprunteur le paiement des intérêts, lesquels seront pris en charge par l’Etat. Le PTZ peut être contracté pour financer une partie de l’achat d’un logement pour les acheteurs qui ont été locataires durant les deux années qui précèdent l’emprunt. Cette condition n’est pourtant pas imposée :

  • aux demandeurs qui jouissent d’une carte d’invalidité, leur empêchant de travailler (à lire).
  • aux souscripteurs bénéficient d’une allocation aux adultes handicapées
  • aux personnes percevant une allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • à l’emprunteur qui aperdu son logement suite à une catastrophe naturelle ou technologique.

Si le prêt est contracté pour financer un achat, le demandeur doit remplir certaines conditions de ressources. Le dépassement d’un certain plafond de revenus ne permet pas l’obtention de ce prêt.

Un montant et une durée de remboursement intéressante

Le montant du PTZ varie selon de nombreux facteurs. L’établissement doit tenir compte de la zone géographique où se trouve le logement à acheter et aussi de la taille du foyer. Le montant du prêt est également calculé en fonction du type de bien à acheter. Il représente 40% au plus de la valeur du bien à acquérir ou des travaux à réaliser.

Quant à la durée de remboursement, elle dépend des revenus, du nombre de personnes composant le foyer, de la zone d’implantation du bien, et elle peut s’étaler sur 25 ans.