Le leasing, une forme de crédit à la consommation

Les personnes désireuses de s’offrir une nouvelle voiture mais qui n’ont pas le moyen de payer le dernier né des grandes marques comme Volkswagen, Nissan ou Peugeot peuvent jouir du leasing ou la location avec option d’achat. Se présentant sous forme de crédit à la consommation, ce dispositif est octroyé pour louer un véhicule avec une promesse de vente ou un crédit-bail. Découvrez comment tirer profit de ce dispositif et quels sont les conditions à rassembler pour pouvoir en bénéficier  ?

Fonctionnement du leasing

Rouler dans une voiture neuve sans pour autant l’acheter est désormais possible grâce au leasing. Vous louez un véhicule auprès d’une société proposant le crédit-bail, et cela pendant une longue période. Au moment où votre contrat prend fin, trois options s’offrent à vous, à savoir rendre la clé du véhicule auprès de la société de crédit-bail ; continuer le contrat de leasing avec d’autres conditions ou acheter le véhicule, ce qui est possible avec le leasing avec option d’achat.

Les types de leasing

Deux types de leasing s’offrent aux personnes qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture, mais qui ne pourraient pas encore la payer pour une raison ou une autre. Vous avez le choix entre une location longue durée ou LLD et une location avec option d’achat ou LOA. Pour le premier, vous louez le véhicule pendant une période déterminée et vous devez le rendre lorsque le contrat touche à sa fin. Par contre, pour le second, vous êtes libre d’acheter le véhicule à n’importe quel moment de la location. Il vous suffit tout simplement d’activer l’option achat auprès de votre concessionnaire (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2437).

Qui peuvent proposer le leasing  ?

Parmi les organismes aptes à proposer le leasing aux particuliers, il faut noter certainement les banques spécialisées dans les crédits-baux. Des constructeurs automobiles ainsi que d’autres établissements financiers proposent également ce genre de crédit. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ce type de crédit, un dépôt de garantie de 15% de la valeur du véhicule sera demandé. Dans le cas où vous avez choisi l’option achat, vous serez tenu d’honorer les mensualités, de bien entretenir le véhicule en suivant un calendrier établi au préalable et le non dépassement d’un kilométrage défini par l’entreprise de location. Dans le cas où vous ne respectez pas ces points, il est possible que vous encouriez une pénalité, coûtant souvent plus chère par rapport à la location proprement dite.