Assurer son crédit à la consommation.

La souscription à une assurance crédit à la consommation est tout à fait facultative. Elle est seulement préconisée par l’organisme prêteur afin de prévenir les risques de non-solvabilité. Mais de quel type d’assurances avez-vous réellement besoin et à quel assureur devez-vous vous adresser ?

Les garanties disponibles

Plusieurs types de garanties sont proposés aux emprunteurs ayant souscrit un crédit à la consommation. Il y a entre autres celles qui couvrent les risques de décès, d’invalidité, de chômage et de la maladie. Conclure un contrat pour l’une de ces offres est un moyen d’optimiser votre chance de décrocher le prêt. C’est effectivement un gage de solvabilité pour l’organisme de crédit. Le choix de l’assurance et de l’assureur vous revient librement. Mais vous pouvez aussi tenir compte des suggestions de votre banquier.

Les conditions d’octroi d’assurance crédit à la consommation

Lors d’une demande d’assurance crédit à la consommation, on vous demandera de répondre honnêtement à un questionnaire médical. Cela permettra à l’assureur d’évaluer les risques et de définir le type de couverture à vous accorder, les conditions liées à l’octroi des couvertures et aux exclusions ainsi que le montant de la cotisation.

Les personnes qui ont d’importants problèmes de santé sont classées dans la catégorie des assurés présentant des «risques aggravés». Les compagnies d’assurance hésitent souvent à leur offrir une garantie. Si vous en faites partie, vous n’êtes pas obligé de remplir le questionnaire médical. La convention Aeras (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) va vous permettre d’accéder au prêt facilement. Pour en être bénéficiaire, il faut se plier à certaines conditions à savoir : limiter le montant du crédit à 17.000 € au maximum et la durée de remboursement à 4 ans. En outre, il faut aussi être âgé de 50 ans au plus au moment de la souscription (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2457).