A quoi sert un prêt épargne logement ?

Le prêt épargne logement est un prêt à taux privilégié accordé aux personnes ayant souscrit un plan épargne logement (ou PEL). Ce type de plan donne également le droit à l’octroi d’une prime versée par l’État. Voici tout ce que vous devez savoir sur le PEL et le prêt épargne logement.

Qu’est-ce que le PEL ?

Le plan épargne logement est une épargne qui est validée pour une durée de 4 ans non réductible. L’argent déposé par le souscripteur à l’ouverture du plan, ainsi que les intérêts produits ne peuvent donc être retirés qu’après ce délai. À la clôture du PEL, le bénéficiaire a le droit à 1 an de réflexion pour souscrire un prêt immobilier à un taux avantageux. Notons tout de même qu’il est également possible de poursuivre l’épargne même si le terme est atteint. Par contre, si le titulaire décide de faire un prêt d’un montant minimum de 5 000 €, il aura droit à la prime d’État, dont la valeur est de 40% des intérêts cumulés à la fin du PEL.

Comment l’utiliser ?

Il est important de savoir que si le prêt épargne logement permet de financer l’achat d’un logement neuf, il donne également accès à l’acquisition d’un bien ancien. Il peut également s’utiliser pour financer la construction d’une habitation principale. On peut également employer le crédit ainsi obtenu pour le financement de travaux prévus dans son logement utilisé comme résidence principale. La souscription du prêt peut se faire auprès de l’établissement où le PEL a était ouvert. Il est cependant possible d’en faire la demande auprès d’une autre banque, à partir du moment où l’emprêteur remplira certaines conditions (à lire).

La durée et le montant du prêt

Le prêt épargne logement est remboursable jusqu’à 15 ans. Le montant du prêt peut atteindre 92 000 € si le demandeur est aussi titulaire d’un compte épargne logement. Pour ce qui est du taux d’intérêt, il est basé sur l’ancienneté du PEL.